mardi 5 janvier 2016

La polyvalence: le maître-mot

Travailler dans l'univers discount nécessite plusieurs qualités, au premier rang desquelles la polyvalence. Lorsque l'on est recruté, ce n'est pas seulement pour un seul job mais pour sa capacité à être réactif sur tous les postes présents au sein de cet univers et dans mon cas, celui du supermarché discount. 
Lors de ma première entrevue de visu avec le responsable de secteur, monsieur D, une semaine après mon arrivée dans le magasin, il m'a demandé de tourner sur tous les postes.  
D'une part, pour apprendre à être autonome sur chacun d'eux et ensuite pour éviter de m'ennuyer car à la longue, être en caisse toute la journée est vite fastidieux. Je m'en suis rendue compte avec le temps parce que je n'ai pas suivi ses recommandations! Je voulais être vraiment être opérationnelle en caisse, je n'ai donc pas sollicité ma responsable pour  travailler sur d'autres postes. 
Mais j'ai tout de même eu l'occasion d'effectuer diverses tâches dans la mesure où parfois, il n'y a aucun client en caisse et que l'on est présent dans le magasin une heure avant l'ouverture.

Le nettoyage du parking à 8 heures est donc devenu une habitude, il prend une quinzaine de minutes. Il suffit de remplacer les poubelles à la sortie du magasin et d'enlever les papiers et cartons qui traînent sur le parking ainsi que sous les caddies. J'effectue régulièrement le contrôle fraîcheur des fruits et légumes jusqu'à 9 heures puis le réassort, une fois que les palettes livrées ont été contrôlées. 

Dans la journée, la responsable donne diverses tâches comme le réassort des produits disposés en caisse tels que les chocolats, les sacs, les briquets, les allumettes, les chwing gum... Avec le temps, elle n'a plus besoin de me le dire, je le fais de moi-même. Mais aussi réalimenter les rayons en articles de détails, à l'aide d'un transpalette qu'il faut récupérer dans la réserve pour transporter la palette de cartons. Heureusement que je n'ai jamais eu à me servir du transpalette électrique car je pense que j'aurais mis quelque temps à comprendre le fonctionnement! Déjà que le manuel n'est pas facile à diriger!
Mais l'essentiel du travail consiste à réorganiser les panières près des caisses pour avoir une vue sur celles-ci.  Il y a pas mal de turn-over notamment pendant les fêtes donc il s'agit de changer les étiquettes, d'étiqueter les quelques articles qui restent et que l'on vend à l'unité, de changer carrément les panières d'emplacement ou de les renvoyer en réserve. Et penser toujours à la présentation. Il faut que les clients aient envie d'acheter. Il faut donc que les panières soient bien rangées, organisées pour que le produit se vende de lui-même en quelque sorte. Dans le jargon, on appelle cela "le merchandising".

Mais étant donné le travail plutôt très prenant en caisse, j'ai souvent commencé un travail avant qu'il ne soit terminé par un autre employé au bout de quelques heures. Et oui, jusqu'à présent, je n'ai pas la capacité de me dédoubler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire